Marie Rose CLOUZOT (suite)

Publié le 29 Mai 2013

Marie Rose Clouzot notre professeur de musique naquit le 9 juillet 1906 à St Maur des Fossés. Elle était la cousine germaine de Henri Georges Clouzot le cinéaste. En 1908, elle eut une petite sœur : Marianne, qui deviendra illustratrice.

Elle devint pianiste classique et parallèlement, enseigna la musique dans les conservatoires et écoles primaires de la ville de Paris. Ma sœur ainée qui a fréquenté l'école Balard à partir de 1938 l'a eu aussi comme professeur.

Elle fut aussi animatrice à la ligue française des auberges de jeunesse et par ce biais, publia en 1938 "La clé des chants", un recueil de 100 chansons, en collaboration avec Pierre Jamet (un des 4 Barbus).

Durant la guerre, elle fut déportée comme résistante mais survécut.

Le 21 octobre 1950, elle épousa Jean Alfred Pissaro, neveu de peintre.

Ainsi Marie Rose Clouzot, alias Mlle André, se maria quelques jours après notre entrée à l'école Balard !!!!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ajoute ici un témoignage .

Jocelyne Delbos fut élève à l'école Balard de 1950 à 1956. Voici ce qu'elle écrit:

"J'ai une histoire avec Mlle André: une fille de ma classe de certificat d'études dont je tairais le nom à eu la bonne idée lors d'une séance de chorale de mettre des boules puantes sous les radiateurs, nous étions si je me souviens bien trois classes réunies.

des filles vomissaient et nous étions toutes malades. Elle n'a pas voulu se dénoncer et nous avons fait des tours de cour à cause d'elle. La directrice nous a fait mettre son nom sur un papier dans un chapeau. Elle a été renvoyée illico.

Mme la directrice nous a dit que c'était doublement méchant car Mlle André avait été en camp de concentration et était de ce fait fragile."

 

 

(A suivre)

Marie Rose CLOUZOT (suite)

Rédigé par Michèle LETENNEUR

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

http://www.powered.com/ 20/08/2014 14:18

Thanks for some relevant information about your music teacher. There is a musical teacher like Marie in everyone's life who has influenced you to become a good singer. I can remember my music teacher Sarah who ensured that I do not step away from the world of music.