MADAME CHOMET.

Publié le 26 Mars 2013

Madame CHOMET est notre institutrice de CM2 durant l'année scolaire 1954-55.

Il y a déjà longtemps qu'elle tient cette même classe, rue Balard, elle y était déjà pendant la guerre.

C'est une classe constituée sur mesure à la fin du CM1 car toutes les élèves qui la composent passent l'examen d'entrée en 6ème à la fin de l'année scolaire (c'est en 1957 que cet examen sera supprimé).

Et elle les prépare avec soin ses élèves , même le jeudi; Par petits groupes ou individuellement, on va chez elle, parfaire quelques points un peu faibles du programme, s'avaler quelques dictées ou problèmes supplémentaires !

Mme Chomet habite au 64 avenue Félix Faure, un bel immeuble.

Mme Chomet , Marcelle Rossi, de son nom de jeune fille, est née en 1907 à Montreuil. De son union avec Paul Chomet, elle semble avoir eu deux enfants : Richard, né en 1930 et Rosine, née en 1938.

Richard a été élève du côté garçons de l'école, pour Rosine, je ne sais pas.

Mme Chomet s'est éteinte le 17 février 1996 à Quincy-sous-Sénart dans l'Essonne, elle allait avoir 89 ans.

Le  64 de l'avenue F. Faure.

Le 64 de l'avenue F. Faure.

Rédigé par Michèle LETENNEUR

Publié dans #nos institutrices

Repost 0
Commenter cet article

letenneur 26/03/2013 16:47

Françoise Lefèvre-Henssien a commenté votre lien.
Françoise a écrit : « Je l'aimais bien aussi cette institutrice... Je la rencontrais encore après que je sois passée en 6ème. En effet, à la place de la laverie sur la photo, il y avait une excellente épicerie/charcuterie alsacienne tenue par Mr et Mme Gries. Mr Gries préparait de très bon plat cuisiné dont bien entendu de la choucroute et autres spécialités alsaciennes. Et puis, au moment de Pâques surtout, la moitié de sa vitrine était consacrée aux chocolats fins qu'il réalisait lui-même, une débauche de lapins, poules, oeufs de toutes tailles, c'était un vrai délice !!!!.... »