Je me souviens...

Publié le 18 Novembre 2012

Je me souviens...

Je me souviens de mademoiselle Sénéjoux… c'était mon entrée à l'école primaire Balard, le 2 octobre 1950. Nous autres qui venions de la Maternelle à côté, nous savions pratiquement toutes, lire et écrire en arrivant au CP. Mlle Sénéjoux devait nous tester pour savoir si nous savions assez lire pour entrer dans sa classe au CE1...

Or, je ne saurai jamais pourquoi une ou plusieurs anciennes faisaient courir le bruit qu'elle était très méchante et qu'il ne fallait pas aller dans sa classe. Il fallait mieux faire semblant de ne pas savoir lire !...

Mlle Sénéjoux était assise à son bureau et nous appelait l'une après l'autre pour lire quelques lignes du livre qui était sur sa table; c'était "Le merveilleux voyage de Nils Olgersson"

J'ai fait semblant, très mal sans doute et j'ai été prise dans sa classe...

Je suis rentrée à la maison en larmes en disant que je ne retournerai plus à l'école. Ma sœur, Normalienne, a été dépêchée pour rencontrer Mlle Sénéjoux, qui navrée, ne comprenait pas une telle hostilité.

Je suis restée dans cette classe, c'est Mlle Sénéjoux qui est partie, très peu de temps après.. je crois qu'elle était malade et une remplaçante est restée jusqu'à la fin de l'année.

Pauvre Mlle Sénéjoux, il parait qu'elle était adorable !!!

Rédigé par Michèle LETENNEUR

Repost 0
Commenter cet article

geneviéve 20/11/2012 11:00

merveilleux voyage de Nils Holgersson , merveilleuse histoire dans le merveilleux ciel Suedois !
( Nils ,d'où le nom de mon petit effanbee)
site prometteur et surement plein d'émotions , quelle bonne idée , on va se régaler