Deux anciennes de l'école Balard ...

Publié le 21 Mai 2013

Je ne les ai pas connues car, lorsque j'ai quitté l'école en juillet 1955, elles terminaient vaillamment leur première année de Maternelle... Peut-être croisées à la sortie de l'école...

Sept ans nous séparent mais les souvenirs sont les mêmes et Dominique m'a devancée dans les articles que je comptait faire !

Je laisse la parole à Dominique et Catherine, les jumelles de la rue Balard :

"de Dominique Lecomte-Moine, soeur jumelle de Catherine Lecomte, toutes deux écolières à l'école Balard , de 1957 à 1961.

Catherine est venue passer quelques jours de vacances avec notre mère, chez moi, en Touraine (à Fondettes, près de Tours). Nous avons parlé de la découverte de votre blog dont la lecture nous a enchantées.

Nous avons profité d'une matinée de soleil au jardin ( jour du retour des hirondelles) pour décaper et "rapproprier" notre lit d'enfance, ce qui a ravivé un souvenir de l'école Balard : à la fin de l'année scolaire, nous devions apporter du papier de verre et un chiffon pour frotter notre pupitre..( la cire était-elle fournie, je ne sais plus) : l'époque n'était pourtant pas aux graffitis et il n'y avait pas encore d' "éléments perturbateurs" dans nos classes des années 50 , qui auraient dégradé le matériel scolaire...

Toutefois, cette activité, loin de nous déplaire, était annonciatrice des "grandes vacances", et nous nous y adonnions avec entrain, fières de laisser un pupitre bien nettoyé pour la rentrée suivante.


Et aussi, me revient en mémoire un jeu chanté dans la cour de récréation, sous les marronniers en fleurs ( roses , je crois) : il s'agissait de la chanson " C'est un fleur de Paris", qui rythmait un jeu- sauté à trois .

Voilà, c'était juste quelques bons souvenirs à partager.

Bien cordialement,
Dominiqu
e"

Deux anciennes de l'école Balard ...
Deux anciennes de l'école Balard ...

Rédigé par Michèle LETENNEUR

Repost 0
Commenter cet article